LogoArchersChevalereuse2_wobg

Différentes pratiques

Chaque pratique à des règles de fonctionnement différentes (type d'arc, matériels, distance, environnement...

Le tir à 18 mètres

Le tir à 18 mètres est une discipline de tir à l’arc dont la distance officiel de tir est 18 mètres comme son nom l’indique, pratiqué en intérieur, généralement entre le mois de septembre et le mois de mars de l’année suivante.

En fonction de votre catégorie d’âge, la taille du blason varie. Elle est de ø80 cm pour les U11. De ø60 cm pour les U13 et U15, ainsi que les U18 Arcs Nu. De ø40 cm pour les U18 Arcs classiques, U21, S1, S2 et S3. Pour cette dernière taille de blasons, on retrouve 2 types de blasons différents : le blason de 40 cm qui comporte des zones marquantes de 1 à 10 points et le blason trispot qui ne comporte que les zones marquantes de 6 à 10 points.

Lors d’une compétition, un archer tire 20 volées de 3 flèches, soit 60 flèches. Un échauffement à la distance est prévu avant le début des tirs. Une pause est observée à la fin de la 10ème volée, puis le tir  reprend pour les 10 volées suivantes. Le score maximal est de 600 points. Chaque archer dispose de 2 minutes (120 secondes) par volée pour tirer ses 3 flèches.

Tir 3D

Le tir 3D se pratique de mars à novembre, en pleine nature, forêt, prairie, sur des terrains souvent vallonnés.

Cette discipline se pratique en peloton sur un parcours de 24 cibles, représentants des animaux grandeur réelle. On peut marquer 5, 8, 10 ou 11 points selon les zones atteintes.

Chaque archer tire 2 flèches à son pas de tir respectif, dans un temps imparti de 1.30 minutes. Les distances de tir vont de 5 à 30 mètres, et même 45 mètres pour les tirs libres, en fonction des catégories. Un pas de tir spécifique est réservé aux jeunes (U13 et U15) et à ceux qui souhaitent découvrir la discipline.

Il est possible de participer à un tir 3D avec l’un de ces 5 arcs : Arc nu, arc chasse, arc droit (ou longbow), arc à poulies nu et tir libre.

Tir en campagne

Discipline de parcours, en terrain découvert ou en sous-bois, sur un parcours de 24 cibles dont les distances sont :

  • 12 connues et 12 inconnues (panachage au choix de l’organisateur).

Les distances connues vont de 5 à 60 m, les distances inconnues de 10 à 55 m pour les classiques et arc à poulie. Pour les arcs nus (barebow), les distances vont de 5 à 45 m en inconnues et de 5 à 50 m en connues. L’archer tire une volée de trois flèches par cible, soit un total de 72 flèches. Il dispose de 3 minutes pour tirer ses trois flèches.

Il existe 4 catégories d’arc : Arc classique, arc à poulies, arc nu (barebow) et longbow (uniquement en France).

Les archers tirent sur des blasons de couleurs noires et jaunes, parmi ces 4 types de blasons : les birdies qui sont des trispots de 20 cm de diamètre. On en trouve quatre par cible, un par archer du peloton ; elles sont utilisées pour les très courtes distances. Les « gazinières » de 40 cm de diamètre permettent de tirer à des distances courtes. On en trouve également quatre par cible. Enfin, les « 60 » et « 80 » permettent de tirer à longue distance. Leurs noms indiquent le diamètre des blasons.

Tir Nature

C’est une discipline de parcours qui se pratique sur des cibles animalières en papier.

 Le tir nature se pratique en peloton sur un parcours de 21 cibles. Celles-ci sont composées de blasons animaliers, photos ou dessins, de différentes tailles. Des zones de points donnent le score, 20, 15 ou 10 en fonction des zones atteintes et de l’ordre de tir des flèches.

Dans cette discipline, il existe 4 types de blasons :

  • Les petits animaux. Distances de 5 à 15 m.
  • Les petits gibiers. Distances de 15 à 25 m.
  • Les moyens gibiers. Distances de 20 à 35 m.
  • Les grands gibiers. Distances de 30 à 40 m.

Chaque archer tire 2 flèches, avec des distances allant de 5 à 40 m en fonction des catégories.

Il est possible de participer avec un de ces arcs : Arc nu, arc chasse, arc droit (ou longbow), arc à poulies nu et tir libre.

Tir à l'Arc Extérieur

Le Tir à l’Arc Extérieur (TAE) est un tir sur cible en plein air, sur terrain de sport.

Il s’agit, pour les arcs classiques, de la discipline pratiquée pour les Jeux Olympiques. Les archers tirent sur une cible traditionnelle composée de cercles jaunes, rouges, bleus, noirs et blancs dont les scores vont de 10 pour le cercle intérieur à 1 pour le cercle extérieur. La cible pour l’arc classique est de 122 cm de diamètre avec un cercle du 10 de 12.2 cm. Elle se situe a une distance de 20 à 70 mètres selon la catégorie de l’archer.

La cible pour l’arc à poulies fait 80 cm de diamètre avec un cercle du 10 qui mesure 8 cm de diamètre. En compétition nationale et internationale, les cibles d’arc à poulies ne comprennent que les cercles jaunes, rouges et bleus. Cela permet de réduire la taille du blason, afin que chaque athlète puisse tirer sur sa propre cible. La dernière zone marquante, le dernier cercle de couleur bleue, compte 5 points. Au-delà, c’est zéro. Les arcs à poulies tirent à la distance de 50 mètres.

Archery game​

Dans notre club, nous proposons une activité ludique, à destinations des enfants mais aussi des adultes, dont le principe est de se tirer dessus à l’aide d’un matériel adapté.

Pour cette discipline, chaque archer doit s’équiper d’un plastron et d’un masque de protection. Il utilisera des flèches équipé d’embout en mousse en caoutchouc et d’un arc de faible puissance.

Pour la pratique, c’est similaire à la balle aux prisonniers, 2 équipes dans 2 camps opposés s’affronte durant un temps imparti. Dès qu’un archer est touché, il sort du terrain. Son équipe à la possibilité de le faire revenir sur le terrain en atteignant une cible désignée. Dès qu’il ne reste plus qu’un seul archer dans une équipe, la partie s’arrête et l’équipe adverse remporte la partie.

Toutes les informations concernant les disciplines sont disponibles en cliquant ici.
Retour en haut